Mon Projet Immigration

Publié le

Il est temps que je laisse les informations administratives et que je vous raconte un peu comment cela se passe en LIVE !!

25 Octobre 2012, Salon infirmier de Paris, Entretien d'embauche avec Recrutement Santé Québec.

Deux personnes me questionnent sur mes motivations puis sur ma pratique infirmière. L'entretien dure 10 min et l'on me demande de sortir. 10 min plus tard, je suis à nouveau reçue, aprés délibération, BIENVENUE AU QUEBEC !!

Beaucoup de stress pour pas grand chose...

Ensuite vient la présentation du contrat, le choix de l’hôpital et la signature :D. Mon choix se porte sur l'hopital Santa Cabrini car il est spécialisé dans la traumato (mon domaine) et c'est la plus petite structure (j'aime les endroits familiaux

En tout 4h passées au salon, un projet lancé et un pied enfouit dans la paperasse.

Choix d'une immigration permanente, plus couteuse, plus longue, plus difficile mais libre d'aller et venir, de changer de job (qui sait peut être aurais-je envie d'être bucheronne!!). Il y a d'abord une partie à demander et faire valider au Québec, le CSQ (certificat de sélection du Québec) puis le visa à demander au niveau fédéral.

Je vous passe les galères pour obtenir certains papiers français demandés pour le dossier CSQ. J'ai envoyé ma demande le 31 Janvier 2013 via chronopost, Reçu le 4 Février au BIQ. Mon dossier n'a été ouvert que le 25 Avril, j'ai donc été débité des frais de dossiers et cela prouve que les principaux documents étaient présents. Et depuis plus rien, courant Octobre mon dossier était en attente de traitement. Heureusement que je fais un métier entrainant un traitement prioritaire ;)

Parallèlement, il a fallut faire les démarches pour s'inscrire à l'OIIQ (ordre des infirmiers et des infirmières du québec). Démarches plus ou moins rapides selon la coopération des institutions françaises. En effet il a fallu 4 mois pour que je sois inscrite à l'ordre national des infirmiers français. Et il a fallu que mon école d'infirmière se trompe en remplissant un papier...

Imposition d'une immigration temporaire, devant la lenteur de l'avancée de mes démarches pour obtenir le visa permanent, j'ai du demander à mon employeur de faire une demande auprès du Québec pour un permis de travail temporaire. Une fois les papiers reçus (le certificat d'acceptation du Québec et l'AMT), j'ai pu, après avoir passé ma visite médicale, envoyé en ligne mon dossier pour obtenir la lettre d'introduction (démarche auprès du Canada). En effet mon permis de travail ne me sera donné qu'en arrivant par le service de l'immigration. Dossier envoyé le 12 Août 2013, lettre d'introduction reçue le 03 Octobre 2013... Délai de presque 2 mois au lieu de 1 car il y a eu des grèves.

Billet d'avion, pris le même jour pour un départ le 20 Octobre 2013 afin d'arriver 15 jours avant le début du travail. Soit presque un an de paperasse. Car oui il faut rappeler que je viens pour bosser quand même :D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article