L'hiver le plus dur depuis 10 ans !

Publié le par Fredj'

Et oui ! Rien que pour moi, l'hiver a décidé d'être dur cette année ! Même les québécois en ont marre qu"il s'éternise (pour dire -15° encore ce matin et une petite neige cette après-midi).

Mais je survis et plutôt assez bien... La seule partie de mon corps qui souffre est mes mains. Entre le lavage intensif au boulot, la solution hydro alcoolique, le froid, le chaud, l'eau froide/chaude... Elles ont pris 60 ans d'âge !

Mais, non, non, il n'est pas nécessaire d'acheter un manteau ici !

Nan nan il n'est pas nécessaire d'avoir 30 couches de vêtements et de ressembler à Mr Michelin !

No, no, d'être toujours habillé en tenue de ski !

Pour survivre, il suffit de savoir combien de temps on va passer dehors, et ce que l'on va y faire... Et de vérifier la température extérieure bien sur ! Et le facteur vent qui ici, peut tout changer !

Le B.A.BA : un bon manteau, une écharpe, une bonne paire de gants, une tuque (ou une bonne capuche).

Pour le manteau pas besoin de dépenser 700 $. Les québécois dépensent en moyennent (après un petite sondage dans mon service, entre 100 et 200 $). Il faut qu'il soit imperméable, avec une bonne capuche et chaud (pas forcément très épais). Cela ne vous aide pas trop mais icitte il y a tellement de choix que c'est difficile. Il faut savoir que les manteaux allant jusqu'à -50° ne sont pas utiles pour vivre à Montréal même pour rester dehors 2 heures ! Par contre, un manteau qui descend jusqu’aux genoux doit être appréciable, cela évite aux cuisses de geler.

Pour les chaussures, après réflexion, les grosses bottes rembourrées ne sont pas non plus nécessaire pour vivre ici ! Une paire de botte, des grosses chaussettes en laine suffisent. Mais il est vrai que lorsque l'on attends le bus, que l'on doit passer du temps dehors c'est appréciable ! Ha oui et là encore, imperméable, c'est bien mieux pour marcher dans la neige.

En ce qui concerne les gants, je suis partie avec une paire trop fine, laissant passer le vent et le froid... J'ai donc racheté une autre paire ici. Moche mais chaude !

Voila comment je fonctionne personnellement :

Mon manteau est un Columbia (je ne suis pas payée pour faire de la pub :) ) acheté en France. Il s’arrête aux hanches c'est mon seul regret car je n'ai jamais froid avec lui ! Il a une capuche très chaude que j'utilise tout le temps (je met rarement une tuque) et un col qui monte jusqu'au menton une fois fermé.

De manière générale, jusqu'à -15 si je vais seulement au boulot, faire des courses, c'est une paire de gants, manteau avec capuche, pantalon, chaussettes en laine et bottes rembourrées (je n'ai qu'une paire :) ).

Si il fait plus froid, option leggin sous le pantalon pour sauver mes cuisses. Et puis c'est tout !

Mais si je dois rester dehors, faire des photos ou profiter, il y a bien sur l'option leggin mais aussi gros pull sous le manteau, tuque sous la capuche, et 2 paires de gants.

Il faut pas se leurrer, par -25°, moi je peux pas rester plus de 2h30 dehors même en activité. De temps à temps ârret dans un café pour se réchauffer, décongeler :)

Respirer par -25°, ça pique, le nez/la bouche, les bronches...Respirer dans une écharpe peut adoucir la chose mais moi j'y arrive pas :/

Mais -25°c'est fun ! je pensais que les gens d'arrêter de vivre ! Et bien non, les filles mettent toujours des jupes (avec des leggins), les gens font toujours la queue dehors pour le bus, les gens profitent ! Montréal est plein de festival : Fête des neiges, Igloofest, Montréal en lumière ! Tout cela se passe en extérieur bien-sûr !

Vous l'aurez compris, il faut venir icitte l'hiver afin de comprendre, de ressentir, de partager, de rêver ! Voir la neige tomber, la sentir craquer sous ses pieds, s'enfoncer dans 50, glisser et plonger dans un tas de neige... Vivre au quotidien entouré de neige, même après 5 mois, ça n'a toujours pas de prix !

Commenter cet article

Aurélie n°1 31/03/2014 21:31

que c'est bien écrit... ça fait rêver alors que perso, on a pas franchi le 0degré depuis... décembre au moins, et qu'il me tarde déjà que le beau temps revienne durablement lol