Le Salaire/Les Impôts Made in Canada

Publié le par Fredj'

Toutes les quinzaines, je recois mon salaire. Je gagne un peu plus qu'en France, mais j'ai surtout moins de frais.

Vivre en colocation permet de dépenser moins dans le logement, ne pas avoir de voitures réduit là aussi les frais (même si je dépense 80$ par mois pour un pass illimité transports en communs). Pour le téléphone, aprés avoir été chez Public Mobil (facile d'accès mais pratique que si tu restes à Montéal), je suis allée chez koodo... Cela me permet une plus grande itinérance (couverture), tout illimité pour 50$ par mois (sms/mms internationales,appels canada avec réception illimitée, et internet 1GB).

La nourriture est quand même sensiblement plus cher je trouve... C'est ce qui a tendance à percer mon budget...

Et puis les petits week-ends par ci et par là ;) Je dois descendre d'une famille épicurienne car je profite sans trop de poser de questions de tout ce qui s'offre à moi (NY, chiens de traineaux, chalet ....).

Il existe 2 types d'impôts icitte : celui provincial (du Québec dans mon cas), et fédéral ( celui du Canada).Ils sont prélevés à la source directement sur mon salaire. Mais début mars notre employeur nous donne un formulaire le T4, qui sers à faire ta déclaration d'impôt !

Mais attention, le T4 c'est juste le montant que tu dois déclarer (il y a une feuille pour le fédéral, et une pour le pronvicial). Alors là en tant que Française, tu te poses une question : comment déclarer tes impôts ?

Première option : tu le fais toi-même... mais comme tu reçois pas de déclaration, tu ne sais pas par où commencer...il y existe des sites internets, tu peux acheter des logiciels... mais tout cela me semblait abstrait surtout quand tu attends tes collègues dirent qu'ils ont mis 7 heures pour la faire ...

Deuxième option : un comptable... et là tu te renseignes pour en trouver un de bien. Une collègue me propose les services de son chum pour 75$. Je persiste à essayer de trouver moins cher... On me parle d'une agence H&R block mais eux aussi prenne cher... Et là, Camille et Mathilde, mes collègues françaises du service me parlent d'un comptable qui prends 25$ ! J'opte pour cette option ! 10 min plus tard je sors avec ma déclaration provinciale que je dois envoyer et le reçu de la déclaration fédéral (envoyé via internet directement de chez lui).

Et heureuse nouvelle, je vais récupérer des sous (plus de 1000$) car n'ayant travaillé que 2 mois en 2013, ils me remboursent mes impôts !

Voila ma nouvelle petite péripétie canadienne ! :D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article