L'Immigration

Publié le

Immigrer ...

Un bien grand mot que j'aime résumer en 2 mots : Paperasse et Patience.

Pour venir au Canada, plus précisément au Québec il existe différents moyens dont les plus répandus sont :

Le visa touriste valable 6 mois délivré lors de l'arrivée. Comme son nom l'indique, il permet d'être touriste, de visiter.

Le programme vacances-travail valable 1 an. Permet de travailler et/ou d'être en vacances. Attention le quota est viite remplit :)

Le permis de travail temporaire valable 1 à 2 ans, renouvelable. Il nécessite d'avoir un emploi sur place. C'est l'employeur qui initie les démarches auprès de l'immigration pour obtenir le certificat d'acceptation du québec ; puis il faut faire la demande pour le permis en lui même auprès de l'ambassade du Canada. Cependant il ne sera validé qu'une fois arrivé à l'aéroport. Parfois il est nécessaire de demander un visa temporaire, cela dépendu pays émetteur du passeport. Notre présence sur le sol canadien est lié à notre emploi si celui-ci cesse (démission, licenciement) nous devons quitter le pays.

Le visa permanent, permet d'avoir les même droits et devoirs des canadiens (à part le vote). Pour aller au Québec, il faut demander un certificat de sélection du Québec. Il n'est pas nécessaire d'avoir un emploi mais il faut correspondre aux profils recherchés. Il y a un quota de points à obtenir (en fonction du diplôme obtenu, de l'age, des langues parlées...) afin de voir son dossier traité et peut être validé... L'étape suivante est de finaliser la demande à l'ambassade du Canada pour obtenir le visa. C'est un visa demandant un budget élevé tant par les frais de dossiers que par la capacité financière à prouver.

Commenter cet article